lundi 23 juin 2014

L’artichaut

Riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et K, l’artichaut favorise la digestion et donc le transit intestinal. Anti-cancérigène, il aide à lutter contre d’autres maladies chroniques, le vieillissement et ce, grâce à la présence d’antioxydants et de son pouvoir tonifiant.
L’artichaut est une source importante de fibres alimentaires soit 4.7g/100g. Favorable à l’équilibre de votre organisme, il atténue les risques de cancer du côlon et permet d’avoir rapidement un sentiment de satiété.

Ce légume est une source de bienfaits médicinaux. Sa teneur en insuline aurait un effet positif sur le contrôle des lipides sanguins et de la glycémie. De plus, la consommation de l’artichaut est excellente pour le foie réduisant aussi le taux de mauvais cholestérol.

Contenant jusqu’à 385mg/100g de potassium et 95mg/100g de phosphore, l’artichaut est riche en oligo-éléments. Ce légume diurétique peut éventuellement provoquer des légers ballonnements en cas de consommation importante…

Bien placé par rapport aux autres légumes, il se situe au dessus de tous par sa proportion en calcium (48mg/100g) et magnésium (31mg/100g) et au même niveau que la carotte en terme d’apport énergétique. Avec ses 1.3mg/100g de fer, il joue un rôle sur le renouvellement cellulaire. Véritable fortifiant osseux, l’artichaut protège la santé de vos dents/gencives tout en veillant au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

À noter qu’au quotidien, la consommation préconisée de fibres équivaut à 25g pour les femmes et 13g de plus pour les hommes.

Pour les mères en période d’allaitement, l’artichaut est à éviter limitant la sécrétion de lait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire