vendredi 27 juin 2014

chou pour (rhumatisme)

Le chou est un légume très connu et consommé presque mondialement sous différentes variétés selon les continents. Il est d'ailleurs excellent à la santé et il est recommandé d'en manger, surtout cru pour bénéficier entièrement de ses nombreux minéraux, oligo-éléments et de ses douze vitamines répertoriées. Il est réputé pour être reminéralisant, tonifiant, désinfectant, il renforce les défenses naturelles et est un antiseptique pulmonaire. Il est donc particulièrement judicieux d'en consommer et spécialement en hiver. Attention néanmoins, choisissez du chou de culture biologique !



















Utilisation du chou par voie externe
Le chou a aussi été utilisé depuis l'Antiquité, particulièrement autour de la méditerranée, pour les vertus curatives de ses feuilles apposées en cataplasmes. Les Romains l'ont utilisé pendant 600 ans, c'était presque leur unique médicament. Cette utilisation a continué, on en a trace pendant le moyen-âge, jusqu'à ces derniers siècles où le chou était considéré comme "le médecin des pauvres". On peut comparer ses bienfaits à ceux de l'argile verte utilisée aussi en cataplasmes. Sans que l'on puisse l'expliquer, dans certains cas, ou chez certaines personnes, lors de la pose de cataplasmes, c'est le chou qui sera le plus efficace alors que chez d'autres, l'argile agira mieux. Puisque c'est un moyen facile à trouver et peu coûteux, il sera donné les explications concernant l'application de cataplasmes de feuilles de chou. Il suffira de choisir entre le chou et l'argile selon les cas et les circonstances. Dans certains pays du monde, il n'est pas toujours possible de trouver de l'argile dans les magasins. Par contre, presque partout le chou sera en vente et il sera même possible de le cultiver dans son jardin pour en avoir à disposition.
Les différentes variétés de chou                                                                                                                    
Ce sont les choux pommés qui sont privilégiés en général,  les verts et les rouges étant les plus recommandés. Un essai a même été fait avec succès avec les feuilles vertes entourant un chou-fleur. Dans l'urgence, on prend ce que l'on trouve à proximité ! Les feuilles les plus colorées sont réputées les plus efficaces. Cependant, on doit prendre quelques précautions car le jus de chou peut tacher les vêtements. Il faut donc bien les protéger durant la pose du cataplasme.
Remarque : il est préférable d'utiliser du chou de qualité biologique. Le chou non biologique subit beaucoup de traitements chimiques lors de sa culture afin de lutter contre différents insectes et les maladies qui l'atteignent. Comme le chou est écrasé, lors de la pose du cataplasme, au début il va attirer à lui tout ce qui est mauvais dans le corps. Mais ensuite, s'il reste trop longtemps, il peut transmettre dans le corps des résidus de produits chimiques à travers la peau.  Même durant une courte pose, le chou biologique sera plus efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire