vendredi 27 juin 2014

pervenche de Madagascar (diabète)

C'est un arbrisseau persistant ou une plante herbacée, d'odeur désagréable, pouvant mesurer jusqu'à 1 m de hauteur.
Les feuilles sont entières, ovales à oblongues, 2,5 à 9 cm de long et 1 à 3,5 cm de large, vert brillant, glabre, avec une nervure médiane pâle et un court pétiole de 1 à 2 cm de long ; elles sont disposés en paire opposées.
Les fleurs sont de couleur blanche à rose foncé avec un centre rouge sombre, avec un tube de base 2.5–3 cm de long et une corolle à tube très étroit de 20–30 mm, de 2–5 cm de diamètre, avec cinq lobes étalés, en forme de pétales. La floraison s'étale sur toute l'année.
Le fruit est une paire de follicules, pubescents, de 2 à 4 cm de long et de 3 mm de large.

En médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, des extraits de celle-ci ont été utilisés pour traiter de nombreuses maladies, y compris le diabète, le paludisme et la maladie de Hodgkin17.
Les principes actifs (vinblastine et vincristine) extraits de la plante sont des antimitotiques, permettant de produire des médicaments contre le cancer18, notamment les lymphomes (hodgkiniens et non-hodgkiniens) et les leucémies aiguës19.
L'utilisation de cette plante et les dépôts récents de brevets sur C.roseus par l'industrie pharmaceutique occidentale, sans compensation pour les autochtones, a conduit à des accusations de biopiraterie20.
La plante peut être dangereuse si elle est consommée par voie orale. Elle peut être hallucinogène, et est citée (sous son synonyme Vinca rosea) dans le "Louisiana State Act 159 (en)". Comme la plupart des molécules ayant une activité antitumorale, les alcaloïdes binaires de la pervenche de Madagascar ont une toxicité élevée.
C. roseus est utilisé en phytopathologie à titre expérimental comme hôte pour les phytoplasmes. En effet, l'espèce est facile à infecter par une grande majorité de phytoplasmes, et a souvent des symptômes très distinctifs tels que phyllodie et réduction significative de la taille des feuilles.

chou pour (rhumatisme)

Le chou est un légume très connu et consommé presque mondialement sous différentes variétés selon les continents. Il est d'ailleurs excellent à la santé et il est recommandé d'en manger, surtout cru pour bénéficier entièrement de ses nombreux minéraux, oligo-éléments et de ses douze vitamines répertoriées. Il est réputé pour être reminéralisant, tonifiant, désinfectant, il renforce les défenses naturelles et est un antiseptique pulmonaire. Il est donc particulièrement judicieux d'en consommer et spécialement en hiver. Attention néanmoins, choisissez du chou de culture biologique !



















Utilisation du chou par voie externe
Le chou a aussi été utilisé depuis l'Antiquité, particulièrement autour de la méditerranée, pour les vertus curatives de ses feuilles apposées en cataplasmes. Les Romains l'ont utilisé pendant 600 ans, c'était presque leur unique médicament. Cette utilisation a continué, on en a trace pendant le moyen-âge, jusqu'à ces derniers siècles où le chou était considéré comme "le médecin des pauvres". On peut comparer ses bienfaits à ceux de l'argile verte utilisée aussi en cataplasmes. Sans que l'on puisse l'expliquer, dans certains cas, ou chez certaines personnes, lors de la pose de cataplasmes, c'est le chou qui sera le plus efficace alors que chez d'autres, l'argile agira mieux. Puisque c'est un moyen facile à trouver et peu coûteux, il sera donné les explications concernant l'application de cataplasmes de feuilles de chou. Il suffira de choisir entre le chou et l'argile selon les cas et les circonstances. Dans certains pays du monde, il n'est pas toujours possible de trouver de l'argile dans les magasins. Par contre, presque partout le chou sera en vente et il sera même possible de le cultiver dans son jardin pour en avoir à disposition.
Les différentes variétés de chou                                                                                                                    
Ce sont les choux pommés qui sont privilégiés en général,  les verts et les rouges étant les plus recommandés. Un essai a même été fait avec succès avec les feuilles vertes entourant un chou-fleur. Dans l'urgence, on prend ce que l'on trouve à proximité ! Les feuilles les plus colorées sont réputées les plus efficaces. Cependant, on doit prendre quelques précautions car le jus de chou peut tacher les vêtements. Il faut donc bien les protéger durant la pose du cataplasme.
Remarque : il est préférable d'utiliser du chou de qualité biologique. Le chou non biologique subit beaucoup de traitements chimiques lors de sa culture afin de lutter contre différents insectes et les maladies qui l'atteignent. Comme le chou est écrasé, lors de la pose du cataplasme, au début il va attirer à lui tout ce qui est mauvais dans le corps. Mais ensuite, s'il reste trop longtemps, il peut transmettre dans le corps des résidus de produits chimiques à travers la peau.  Même durant une courte pose, le chou biologique sera plus efficace.

jeudi 26 juin 2014

luzerne (pour la fatigue)

La luzerne est une plante connue depuis très longtemps. Les Chinois l'utilisaient pour combattre les troubles digestifs. On l'utilisait également en Inde pour favoriser la digestion, la rétention d'eau et les troubles arthritiques.
Les Amérindiens s'en servaient pour traiter la jaunisse, de même que pour favoriser la coagulation sanguine. En Amérique du Nord on la connaît également sous le nom d'Alfalfa.
La luzerne est une plante à haute valeur nutritive et elle a montré son efficacité comme fortifiant. Elle est surtout connue des végétariens et autres amateurs de saine alimentation, qui consomment ses graines germées. Mais ce sont surtout les feuilles de luzerne utilisées sous forme de thé, d'extraits liquides ou de suppléments, qui présentent le plus de propriétés bienfaisantes pour la santé.
Propriétés
On trouve dans la luzerne plusieurs principes actifs. Elle renferme notamment des saponines qui ont la propriété de bloquer l'absorption du cholestérol alimentaire et de prévenir la formation de la plaque athéromateuse (encrassement des artères).
On trouve également dans la luzerne des flavones et des isoflavones. Il s'agit de substances appelées phytoestrogènes qui régularisent l'activité hormonale chez la femme, tant avant qu'après la ménopause.
La luzerne est aussi une substance riche en nutriments. On y trouve des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K. De plus, la luzerne est riche en calcium, en potassium, en fer et en zinc.
À cause de sa teneur en calcium et en potassium, deux minéraux alcalins, la luzerne permet de lutter contre l'acidification de l'organisme. Sur ce plan, elle est utile aux arthritiques et aux goutteux qui sont aux prises avec un excès d'acide urique.
La luzerne contient également de bonnes quantités de chlorophylle qui contribuent à désintoxiquer l'organisme.
La luzerne est utile dans les cas de :
  • Fatigue, épuisement, convalescence
  • Arthrite, rhumatismes, goutte
  • Cholestérol élevé, troubles cardiovasculaires
  • Troubles urinaires avec présence de calculs
  • Mauvaise haleine
  • Nervosisme et maigreur, notamment chez l'enfant
  • Ulcères gastriques
Mode d'utilisation :
Il est possible de faire une tisane de luzerne à l'aide feuilles séchées, à raison de 1 ou 2 c. à café par tasse d'eau bouillante.
Cependant il est plus pratique et plus efficace de consommer la luzerne sous forme de gélules (de 6 à 9 gélules par jour en 3 fois), de teinture-mère (jusqu'à 50 gouttes par verre d'eau, matin et soir) ou d'extrait liquide (suivre les indications du fabricant ou du thérapeute). Il existe également des préparations homéopathiques appelées Alfalfa, à base de luzerne, orge, ginseng et certains remèdes en dilution homéopathique. Ces préparations sont surtout utilisées comme fortifiant.
Mise en garde :
Il ne faut pas manger ou consommer les graines de luzerne sans certaines précautions. Elles contiennent un taux élevé de canavarine, des acides aminés très toxiques. Ce poison disparaît de lui-même lors du processus de germination, lorsque les graines ont bénéficiés de suffisamment d'espace et de lumière. Pour plus d'information sur les graines de luzerne germées, voir notre chronique : Germe de blé et autres germinations

laitue vireuse (troubles du sommeil)


La laitue vireuse ou l’opium de laitue est une plante médicinale qui fut durant des siècles considérés et utilisés en tant que narcotique et psychotrope, elle n’est de nos jours pratiquement pas utilisé, ou très peu et avec une grande vigilance. Elle est un remède pour traiter les problèmes de nervosités, d’anxiétés de crise de paniques et apporte un sommeil apaisé dans les troubles mineurs du sommeil.

Noms communs:

Laitue vireuse, laitue fétide, laitue sauvage, laitue puante, marijuana légale, laitue amère, opium de laitue, laitue toxique.

Nom latin :Lactuca virosa.

De la famille :Familles des astéracées (composées, asteraceae).

Nom anglais: Acrid lettuce, bitter lettuce, great lettuce, poisonous lettuce.

Nom espagnol:Lechuga ponzoñosa.

Nom italien:Lattuga velenosa.

Nom néerlandais:Gifsla.

Laitue vireuse propriétés thérapeutiques:

La laitue vireuse est une plante médicinale qui connait des propriétés thérapeutiques calmantes et antispasmodiques, analgésiques et béchiques, sédatives et narcotiques, antitussifs et diurétiques, fébrifuges et galactagogues, anaphrodisiaques et digestives.
De nos jours, cette herbacée n'est pratiquement pas utilisée considérée comme peu efficace, seules quelques officines en phytothérapie la vendent encore et encore sur commande uniquement.
Elle traite les nervosités et les troubles mineurs du sommeil, elle est d'ailleurs nommée à ce titre marijuana légale, elle apporterait dit-on de beaux rêves à la personne qui en consomme. Considéré comme similaire à l'opium, en bien moins fort et sans accoutumance, elle apaise les crises d'anxiété et de paniques, calme l'hyperactivité et l'agitation. De plus elle soulage diverses douleurs.
Elle agit sur le système respiratoire dans les cas de toux en calmant les crises sur celle de la toux sèche et irritante, bénéfique dans la coqueluche et la bronchite.
Elle est digestive en stimulant la digestion et en aidant au moulage des selles, elle stimule la sécrétion biliaire, élimine les toxines de l'organisme, soulage des nausées, des coliques et des douleurs de l'estomac.
En usage externe, elle traite les troubles cutanés inflammatoires tels que l'acné et l'urticaire due au sumac (plante urticante), ainsi que sur les verrues.

l'if

Taxus est un genre de conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces généralement nommées ifs.
Il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l'ordre des taxales, alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre, ce genre se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n'est pas contenue dans un cône ligneux mais dans une arille.

Les ifs sont de grands arbustes ou petits arbres dont la croissance est relativement lente. Leur durée de vie peut être très longue, de plusieurs siècles, voire des millénaires. Ces arbustes mesurent de 5 à 8 m et peuvent atteindre jusqu'à 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranchent les arilles rouges.
Les ifs coupés rejettent, au contraire de la plupart des conifères.
 L'utilisation de l'if est très appréciée dans la confection des arcs, notamment le célèbre longbow anglais. Il a fait ses preuves en matière de souplesse et de robustesse. Il est également recherché en tournage et en sculpture pour le contraste entre le cœur et l'aubier de son bois.

L'éleuthérocoque

Les éleuthérocoques (Eleutherococcus) sont un genre d'environ 30 espèces d'arbrisseaux et d'arbres épineux de la famille des araliacées (Araliaceae).
Ils proviennent d'Extrême-Orient, se répartissent du sud-est Sibérien puis au Japon jusqu'aux Philippines dans le sud avec une variété plus grande en Chine centrale et occidentale.
Quelques espèces, notamment le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), sont employées en herboristerie. Plusieurs espèces sont également cultivées en tant qu'arbrisseaux pour l'aménagement paysager.
Environ 30 espèces
Eleutherococcus divaricatus Eleutherococcus giraldii Eleutherococcus henryi Eleutherococcus lasiogyne Eleutherococcus leucorrhizus Eleutherococcus rehderianus Eleutherococcus senticosus le gingseng sibérien Eleutherococcus sessiliflorus Eleutherococcus setchuensis Eleutherococcus sieboldianus Eleutherococcus simonii Eleutherococcus spinosus Eleutherococcus trichodon Eleutherococcus trifoliatus Eleutherococcus wilsonii
 
L'éleuthérocoque, encore appelé le ginseng russe, est un des meilleurs adaptogènes contre le stress. Il combat la fatigue et le stress, augmente la mémoire, le bien-être général et stimule les défenses immunitaires…
Bref, ce complément est idéal pour ceux qui souhaitent avoir LA forme ! Car ses effets sur la capacité musculaire et physique sont aussi puissants que son action sur le cerveau.

mercredi 25 juin 2014

le Lierre

Le Lierre grimpant ou Lierre (Hedera helix L.), est une espèce de lianes arbustives à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae. L'espèce est spontanée en zone tempérée eurasiatique de l'hémisphère nord. Il est également cultivé comme plante ornementale. Elle est appelée parfois «Drienne», «Herbe de saint Jean», «Lierret», «Rondelette», «Rondette», «Rondote». L’appellation « bourreau des arbres » serait à éviter car elle prêterait à confusion avec Periploca graeca.
C'est une liane arborescente, dont l'ancêtre est probablement d'origine tropicale. C'est une des rares lianes que l'on trouve en Europe et en Asie Mineure (avec la clématite, le houblon ou le chèvrefeuille) qui forme des tiges ligneuses rampantes ou grimpantes de taille indéfinie (il atteint facilement 30 mètres de long et 25 m en hauteur).


Les véritables pelotes permanentes de lierre dans un arbre servent d'abri et de lieu d'hibernation à une faune nombreuse. Ainsi il permet d'accroître la quantité d'auxiliaires utiles (par exemple pour un verger) car il leur fournit un réservoir de proies supplémentaires. Il sert en particulier de lieu d'hibernation pour la forme adulte du fameux papillon Citron (Gonepteryx rhamni).
Si le lierre fleurissait en même temps que les arbres qu'il protège et sauve pour la quasi-totalité, alors à nombre de pollinisateurs égal, la concurrence pour la pollinisation des fleurs serait inévitable. Cependant, le lierre ne fleurit que de fin septembre à octobre, voire novembre, c'est-à-dire après que presque toutes les floraisons d'autres plantes soient terminées, et après la chute des feuilles, le pollen pouvant mieux se disperser ainsi - et les fleurs peut-être plus visibles. C'est ainsi une source critique de nourriture pour les abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs et où l'hiver arrive, et donc ensuite de fruits pour les oiseaux, en février, à une période où de même peu de fruits sont disponibles. Ainsi le lierre semble plutôt être une merveille de la nature, loin d'être un parasite, c'est à l'inverse un organisme qui paraît doté très grand mutualisme, ce qui pourrait aussi expliquer son succès et le fait qu'il soit aussi répandu sur tout le territoire[réf. nécessaire].
Le lierre ne mérite donc pas son surnom de « bourreau des arbres », puisqu'il est un sauveteur avant tout1. On voit parfois des arbres morts recouverts de lierre, cela ne signifie pas que celui est le responsable de la mort de l'arbre2, qui ne lui sert que de support. Lors de promenades durant l'hiver, on pourrait croire que les arbres à feuilles caduques sont étouffés par le lierre, qui reste bien vert durant l'hiver, ce qui n'est qu'une fausse impression, donnée par la complémentarité des cycles de développement entre le lierre et son support. Comment dire qu'il l'étouffe alors qu'il filtre son air [réf. nécessaire]?
Très rarement, les tiges du lierre finissent par enserrer complètement le tronc de l'arbre qui le supporte, ce qui ne pose en réalité pas de problème. Même quand cela arrive, pour que l'arbre en soit gêné encore faudrait-il que le lierre se soit enroulé autour tel un chèvrefeuille, ce qui est encore une fois peu commun, le lierre poussant surtout verticalement et de façon rectiligne sur son support sans gêner les flux de sève - à la différence d'une glycine ou d'un vieux chèvrefeuille qui causent des déformations et retards de croissance à leur arbre-support.
Les tiges rampant sur le sol émettent au niveau des nœuds des racines adventives qui permettent à la plante de se multiplier.
Les tiges enserrant un arbre peuvent également le protéger d'un feu courant, de la fracture par le gel, des animaux pouvant endommager l'écorce.
Le lierre absorbe l'excès d'humidité, et a une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites pouvant s'attaquer à un arbre.

Le henné

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées pouvant atteindre 6 m de haut.
Détail d'un buisson de henné (à Hyderabad, en Inde).
On extrait des feuilles du henné différentes qualité de poudres également dites "henné", ici vendues au Marché d'Istambul en Turquie.
Ses feuilles réduites en poudre contiennent une molécule particulière (2-hydroxy-1,4-naphthoquinone ; dite lawsone, du nom scientifique de l'arbuste). Elles produisent des teintes rouges, jaunes et orangées utilisé en teinture textile et corporelle (coloration et entretien des cheveux, tatouages éphémères de la peau aussi dits « harqûs »).
Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l'Afrique au Pacifique.

Il était cultivé extensivement en haies vives en Afrique, mais l'est plutôt en champs aujourd’hui pour une culture de rente (récolte plus facile)
Le mot henné désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.
Un henné noir synthétique ou partiellement synthétique, de plus en plus utilisé pour le tatouage éphémère peut être source de graves allergies et de marques permanentes. La molécule active du henné, la lawsone (2-hydroxy-1,4-naphthoquinone) semble aussi pouvoir être toxique pour les jeunes enfants recevant un tatouage éphémère au henné. Ces allergies peuvent être durables et ne sont pas uniquement due à l'additif PDD d'abord (et à juste titre) incriminé.

L`aigremoine

L`aigremoine est une plante herbacées qui pousse dans les prés, près des bois et même sur le bord des routes.  L`aigremoine se retrouve surtout dans les endroits inondés de soleil.
La récolte de l`aigremoine se fait en juillet et août.  Ce sont ces têtes fleuries ou sommités qui sont récoltées.  Ses fleurs sont jaunes et elle sont regroupées en grappes.
Cette plante peut atteindre une hauteur d`environ un mètre.
Un gargarisme et oui!  Car avant de faire leur spectacle, les chanteurs se gargarisaient la gorge dans le but de s`éclaircir la voix.
Elle serait aussi efficace pour aider dans les cas d`infection au niveau de la bouche et de la gorge.
L`aigremoine aurait les propriétés suivantes:


 
Plante Antidiabétique qui aide à diminuer le taux de sucre dans le sang
Plante Anti-diarrhéique Contre la diarrhée
Plante Anti-inflammatoire qui combat l`inflammation
Plante Antispasmodique qui aide pour faire cesser les spasmes ou les contractions des muscles
Plante Astringente qui resserre les tissus
Plante Cicatrisante qui favorise la cicatrisation
Plante Décongestionnante qui apaise et diminue la congestion
Plante Diurétique qui favorise l`élimination des liquides
Plante Emménagogue qui facilite les règles lors des menstruations
Plante Vulnéraire qui favorise la guérison des plaies et des blessures
Entre autre, l`aigremoine aiderait à facilité la digestion et elle aurait aussi des effets bienfaisants sur le foie.  Elle serait utile pour la congestion biliaire et même aiderait au niveau des reins en cas d`inflammation.
On peut utiliser l`aigremoine dans le traitement
Aménorrhée Absence de menstruation
Angine Inflammation aigue de la gorge
Aphtes On les appelle ulcère buccale
Asthme Inflammation des voies aériennes
Diabète Taux de sucre élevé dans le sang
Diarrhée Envie urgente d`évacuer les selles
Mal de gorge Inflammation de la gorge
Obésité Augmentation des cellules adipeuses
Pour en faire un gargarisme, il suffit de faire bouillir deux cuillerées à thé de fleurs séchées dans une tasse d`eau pendant une dizaine de minutes.  On laisse refroidir puis on se gargarise.  Evidemment il faut passer le tout au tamis pour enlever les fleurs.
Pour en faire une tisane il suffit de mettre une cuillerée à thé d`aigremoine dans 150 millilitres d`eau bouillante, laisser infuser pendant une quinzaine de minutes puis siroter doucement.
L`aigremoine serait aussi efficace dans le traitement des Plaies (bobos) pour que celles-ci cicatrisent plus facilement.
Pour en faire un cataplasme, mettre trois cuillerées à soupe d`aigremoine dans 100 millilitres d`eau.  Faire chauffer lentement dans un chaudron.  Quelques minutes suffisent.  Ensuite badigeonner la plaies plusieurs fois par jour.
Bien que les plantes nous aident, il est important de bien lire les étiquettes sur les produits.
Les femmes enceintes ou qui allaitent, devraient toujours demander l`avis de leur médecin avant de prendre des médicaments peu importe qu`il soit d`origine naturel.
Certaines plantes entre en contradiction avec certain médicament.

lundi 23 juin 2014

Le thym


Principes actifs et propriétés   


Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent alors pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. L’ajout de fines herbes de façon régulière et significative aux aliments permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.
La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. L’extrait est utilisé afin d’être en mesure d’isoler et de concentrer les principes actifs, ainsi que pour comprendre les mécanismes d’action. Chez l’humain, il est difficile d’évaluer les effets santé de la consommation de fines herbes puisque les quantités consommées sont généralement faibles.
Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que les fines herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes1-3. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout de fines herbes de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants. Dans deux études, le thym se situait parmi les fines herbes séchées contenant les plus grandes quantités d’antioxydants4 ou ayant les plus grandes capacités antioxydantes2. Différents composés du thym lui permettent de posséder un tel statut, tels les flavonoïdes, l’acide rosmarinique et l’acide caféique.
Maladies cardiovasculaires. Des chercheurs ont remarqué qu’un extrait de thym, contenant un principe actif nommé thymol, empêchait l’agrégation des plaquettes in vitro5. Cet effet a également été observé in vivo chez des souris à qui des chercheurs ont administré des extraits de thym6. Rappelons que l’agrégation des plaquettes est une réaction importante pour arrêter le saignement, mais qu’une agrégation excessive peut causer des thromboses et de l’artériosclérose. Dans une autre étude in vitro, il a été démontré que des extraits de thym pouvaient augmenter la production d’oxyde nitrique, un composé jouant un rôle majeur dans la relaxation des vaisseaux sanguins7. Il est connu que le maintien d’une dilatation adéquate des vaisseaux sanguins peut diminuer l’incidence de maladies cardiovasculaires. Les mécanismes responsables de cet effet ne sont pas totalement élucidés; certains composés phénoliques du thym (dont le thymol) ainsi que l’activité antioxydante totale de cette herbe, pourraient y jouer un rôle. De futures études devront être effectuées afin de vérifier si l’effet vasodilatateur observé in vitro serait le même chez l’humain.

Nutriments les plus importants

Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments
Fer. Le thym déshydraté est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source de fer pour la femme, tandis que le thym frais est seulement une source pour l’homme. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Il est important de noter que le fer contenu dans les végétaux est moins bien absorbé par l’organisme que celui contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.
Vitamine K. Le thym déshydraté est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Source Calcium. Le thym déshydraté est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).
Source Manganèse. Le thym déshydraté est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Source Vitamine C. Le thym frais est une source de vitamine C pour la femme, mais pas pour l’homme. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Que vaut une « portion » de thym?
Poids/volumeThym frais, 15 ml/2 gThym déshydraté, 15 ml/3 g
Calories2,08,0
Protéines0,1 g0,3 g
Glucides0,6 g1,8 g
Lipides0,0 g0,2 g
Fibres alimentaires0,3 g1,0 g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

Précautions

Le thym contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine Kest relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, dont le thym, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

gingembre

Une synthèse d’études pratiquées sur les animaux parue en 2004 démontre que le gingembre pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, ce qui entraine une digestion plus rapide des aliments. Les quantités de gingembre utilisées dans ces études sont élevées et même supérieures à ce que pourraient consommer des populations reconnues comme étant de grandes consommatrices d’épices, comme l’Inde.
D’ailleurs, la racine de gingembre est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour stimuler la digestion. Cependant, dans la mesure où l’effet de la consommation de gingembre frais sur le processus de digestion n’a pas fait l’objet d’étude clinique bien contrôlée chez l’humain, davantage de recherches pourront éventuellement mener à des conclusions plus précises sur le sujet.
En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse. Les gingérols et les shogaols contenus dans le gingembre joueraient un rôle dans l’effet antiémétique, en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac.
Le gingembre en poudre serait donc une alternative efficace à la vitamine B6 généralement prescrite aux femmes enceintes. D’autant plus qu’il ne provoque aucun effet secondaire…



La médecine ayurvédique indienne utilise le gingembre pour soulager les douleurs reliées à l’arthrite et aux autres rhumatismes inflammatoires. Mais l’Occident reconnaît cet usage traditionnel puisque de récentes études (Phytomedicine 2005) comparent l’efficacité du gingembre à celle de médicaments de dernière génération.
Il est conseillé de consommer du gingembre en poudre puisque 1g de gingembre séché équivaut à 10g de gingembre frais. Parmi les composés les plus reconnus, on peut citer les gingérols dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal, mais aussi les shogaols et les paradols qui exerceraient leurs effets par différents mécanismes d’action.

l'asperge

Pourvue en vitamines A, B, C (16mg/100g) et PP, l’asperge contient de nombreux composants identiques à l’ail et l’oignon. Elle régénère vos cellules et lutte contre le vieillissement de votre peau en combattant le manque d’élasticité de la peau.
Ce légume incite votre corps à résister contre la fatigue et le stress du quotidien.
Saviez-vous que l’asperge contient 8% des apports journaliers nécessaires en vitamine B2 ?

Ce légume est gorgé d’eau à près de 92% et est donc peu calorique et conseillé pour les personnes au régime, mais également pour les sportifs qui ont besoin d’une bonne hydratation.
Ses composés diurétiques aident au travail rénal de votre corps et ses fibres vous permettent d’éviter au mieux les problèmes intestinaux. Digeste, l’asperge est donc efficace contre la constipation.

En plus de ses vitamines, l’asperge offre une large gamme de substances minérales et d’oligo-éléments. On compte parmi eux le potassium présent jusqu’à 270mg/100g, le calcium (20mg/100g) et le magnésium (12mg/100g).

De nos jours, elle est considérée comme un puissant diurétique du fait de la présence d’asparagine.
Ayant un taux de sodium assez bas, elle combat également l’hypertension et diminue le taux de cholestérol dans votre sang.




L’artichaut

Riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et K, l’artichaut favorise la digestion et donc le transit intestinal. Anti-cancérigène, il aide à lutter contre d’autres maladies chroniques, le vieillissement et ce, grâce à la présence d’antioxydants et de son pouvoir tonifiant.
L’artichaut est une source importante de fibres alimentaires soit 4.7g/100g. Favorable à l’équilibre de votre organisme, il atténue les risques de cancer du côlon et permet d’avoir rapidement un sentiment de satiété.

Ce légume est une source de bienfaits médicinaux. Sa teneur en insuline aurait un effet positif sur le contrôle des lipides sanguins et de la glycémie. De plus, la consommation de l’artichaut est excellente pour le foie réduisant aussi le taux de mauvais cholestérol.

Contenant jusqu’à 385mg/100g de potassium et 95mg/100g de phosphore, l’artichaut est riche en oligo-éléments. Ce légume diurétique peut éventuellement provoquer des légers ballonnements en cas de consommation importante…

Bien placé par rapport aux autres légumes, il se situe au dessus de tous par sa proportion en calcium (48mg/100g) et magnésium (31mg/100g) et au même niveau que la carotte en terme d’apport énergétique. Avec ses 1.3mg/100g de fer, il joue un rôle sur le renouvellement cellulaire. Véritable fortifiant osseux, l’artichaut protège la santé de vos dents/gencives tout en veillant au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

À noter qu’au quotidien, la consommation préconisée de fibres équivaut à 25g pour les femmes et 13g de plus pour les hommes.

Pour les mères en période d’allaitement, l’artichaut est à éviter limitant la sécrétion de lait.


La datte est un fruit miraculeux

La datte est un fruit miraculeux,exotique et  exceptionnel.
Les cancers et tumeurs sont rares dans les pays où la datte est l’aliment de base.Les scientifiques vous le confirmeront, la datte contient un oligo-élément qui a un rôle préventif dans les maladies cancéreuses. 
 
effets bénéfiques des dattes
 
 
La datte, entre autres fruits exotiques, est très riche en oligo-éléments, notamment en magnésium et en phosphore.

La datte, riche en magnésium

Une carence en magnésium peut être la cause de plusieurs symptômes et troubles comme la nervosité, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, les troubles vasculaires et cardiaques, les problèmes respiratoires, la mauvaise circulation sanguine, etc.
Quels sont les effets bénéfiques de la datte ?
  • elle tonifie vos muscles
  • elle retarde votre vieillissement
  • elle évite l’accumulation de déchets nutritionnels
  • elle vous protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites
  • a une action bénéfique sur la prostate et les reins

La datte, riche en phosphore

Une carence en phosphore peut être la cause d’une déminéralisation du tissu osseux, mais aussi de troubles respiratoires, cardiaques et neurologiques.
Quels sont les effets bénéfiques de la datte ?
  • elle fixe la cellule nerveuse
  • elle fixe la calcification des os
  • la datte est préconisée dans les névroses, les maladies nerveuses, l’asthénie, les névrites
Le fer et le calcium, le potassium et le cuivre sont aussi des éléments qui composent ce petit fruit doté d’une énorme puissance énergétique et de vertus rajeunissantes.

La datte, ce fruit merveilleux

Elle est conseillée :
  • pour les personnes souvent atteintes de fatigue, d’anémie
  • pour les convalescents : personnes qui se remettent d’une maladie, pour les femmes enceintes et celle qui viennent d’accoucher
  • les décalcifiés : personnes qui manquent de calcium
  • les personnes âgées et déminéralisés : personnes au capital osseux fragilisé
  • pour les enfants et les sportifs
En revanche compte tenu de la forte teneur des dattes en glucides (sucres), ce petit fruit est déconseillé aux diabétiques.
Pour les toux sèches et diverses, faire bouillir 5 dattes non sèches dans du lait ou faire bouillir les dattes et y rajouter du lait. boire chaud et manger les dattes ensuite.

Vous achetez des dattes ?

Suivez ces quelques conseils :
  • vos dattes doivent être naturelles
  • elles ne doivent pas être recouvertes de glucose
  • elles ne doivent pas être stérilisées ni séchées artificiellement
La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, pour le goûter, lors d’un buffet et à tout moment de la journée si vous avez un petit creux.

dimanche 22 juin 2014

Le miel

Le miel est un produit de la ruche essentiellement utilisé pour sucrer ses aliments. Les bienfaits
du miel ne s'arrêtent pourtant pas là puisqu'en plus d'être un édulcorant naturel, le miel aide à
renforcer le système immunitaire et il soulage les maux de gorge. Par ailleurs, le miel est idéal
pour redonner de l'énergie aux sportifs avant leur séance d'entraînement car il est facile à digérer
et il délivre de l'énergie de façon étalée dans le temps (contrairement au sucre). De plus, le miel
possède des propriétés antibactériennes et certains hôpitaux l'utilisent aujourd'hui pour soigner
les brûlures et les plaies. D'autre part, le miel permet de lutter contre l'insomnie et les lendemains
un peu trop "arrosés" lorsqu'on se réveille avec la gueule de bois;
Calories
100 grammes de miel représentent une valeur énergétique de 327 Kcalories.




La phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.
On peut la distinguer en trois types de pratiques :

  • une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C'est le plus souvent une médecine non conventionnelle du fait de l'absence d'études cliniques systématiques ;
  • une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. Selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique. La recherche sur ces produits se fonde en partie sur les pratiques traditionnelles décrites précédemment, et pose de graves problèmes éthiques et politiques dès lors qu'elle conduit à la brevetabilité du vivant ;
  • une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l'Antiquité. C'est le cas d'associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l'objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie.
  •