Usages et propriétés
On ne présente plus le citron, ses atouts culinaires et ses vertus thérapeutiques : il est par excellence un fruit à consommer sans modération, dans la limite, bien sûr, de votre tolérance digestive ! S’il n’est pas la meilleure source de vitamine C, battu notamment par le kiwi, il préserve néanmoins celle-ci grâce à sa peau épaisse et son suc acide. Ainsi, la vitamine est retrouvée en presque totalité plusieurs semaines après la récolte du fruit. Ne serait-ce que pour cela, le citron contribue à la santé et au tonus.
Le citron est également source d’antioxydants qui protègent la paroi des vaisseaux et l’on peut le recommander en cas de fragilité vasculaire (jambes lourdes, varices). On le prescrit aussi pour ses propriétés antiseptiques, dans la prévention et le traitement des affections respiratoires (rhumes, grippe...). Le citron s’emploie simplement en jus, pur ou dilué dans un peu d’eau, éventuellement sucré au miel pour en atténuer l’acidité. On peut l’utiliser en gargarisme, en cas d’aphtes ou de maux de gorge. En lotion, il est particulièrement recommandé aux peaux grasses, sensibles aux imperfections. Enfin, le zeste frotté sur les mains les nettoie et les embellit.
Son huile essentielle – ou plutôt son essence, puisqu’elle est extraite par simple pression à froid des zestes – est surtout employée pour ses effets digestifs et antiseptiques. En externe, elle nécessite des précautions d’usage car elle est irritante et photosensibilisante : ne l’appliquez jamais pure et ne vous exposez pas au soleil pendant 24 heures après son emploi.
Petite recette
En cuisine, l’huile essentielle de citron est toute simple à utiliser. Ajoutez-en quelques gouttes à vos sauces (poissons et viandes blanches), vos vinaigrettes, vos desserts lactés, vos biscuits. Comptez environ une goutte par personne pour les préparations froides, un peu plus en cas de cuisson car son arôme tend à s’estomper à la chaleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire